Bordeaux : Avant la Coupe du Monde, tous les feux sont au vert !

foot33.fr

Dans son opération remontée express en Ligue 1, les Girondins de Bordeaux cochent toutes les cases d’un début de saison réussie. A deux matchs de la trêve pour la Coupe du Monde, le club de Gérard Lopez peut commencer à rêver d’un retour rapide parmi l’élite.

 

Dire que l’année 2022 aura été mouvementée pour les Girondins est un doux euphémisme. En grande difficulté sur le plan sportif, le club au scapulaire a connu sa pire saison depuis de nombreuses années, terminant à la 20e et dernière place de Ligue 1. Relégués en Ligue 2 pour la première fois depuis plus de 30 ans (saison 1991-1992), les Girondins ont en plus connu d’importants soucis sur le plan financier, mis en lumière par la DNGC. Au mois de juin, l’organisme de contrôle du football français annonçait que les Bordelais n’avaient pas les fonds nécessaires pour assumer leurs engagements, et devaient par conséquent être relégués en National. Une décision qui fut alors le début d’une longue période d’attente pour les supporters bordelais, incapables d’y voir clair concernant le futur de leur club. Après de nombreuses semaines de négociations et d’appels devant différentes institutions, le club présidé par Gérard Lopez avait finalement obtenu gain de cause pour évoluer en Ligue 2 lors de la saison 2022-2023.

 

Un été plus que mouvementé

 

En plus de ce lourd contexte extra-sportif, les Girondins ont connu un été loin d’être de tout repos. Dans l’attente de leur validation ou non d’évoluer en Ligue 2 jusqu’au tout début de la saison, le club n’a pu recruter aucun joueur avant le début du mois d’aout. A l’inverse, les Bordelais avaient été contraints de se séparer de nombreux joueurs pour dégager des liquidités, à l’image de Sékou Mara, dont le transfert à Southampton pour 13 millions d’euros aura grandement contribué à sauver le club. Une telle préparation pouvait par conséquent laisser présager le pire pour la nouvelle saison. Club historique de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux ne partaient évidemment pas favoris pour jouer tout de suite le haut de tableau en Ligue 2, au vu de leur situation en coulisses. Malgré tout, les Bordelais ont rapidement su faire abstraction des nombreux problèmes passés pour de nouveau se focaliser sur le football et repartir de l’avant.

 

Un début de saison presque parfait…

 

Lors de la première journée, Bordeaux reçoit Valenciennes pour une rencontre qui se tient dans un contexte très particulier, et qui accouche d’un 0-0. Par la suite, les hommes de David Guion ont enchainé les bonnes performances, avec notamment deux succès sans concéder de but contre Rodez et Niort. Quelques semaines plus tard, les Girondins sont désormais leaders du championnat, notamment grâce à leur belle série en cours : l’équipe est invaincue depuis désormais 5 journées. Les Bordelais comptent également dans leurs rangs le second meilleur buteur du championnat : Josh Maja, rare joueur à être resté au club l’été dernier. Avec 27 points en 13 journées, le club au scapulaire réalise un début de saison idéal, notamment grâce à une excellente défense (seulement 7 buts encaissés). Une première partie de saison qui pourrait laisser présager un futur radieux, et pourquoi pas permettre au club de retrouver sa place au sein de l’élite du football français.

 

…qui laisse présager un retour au premier plan ?

 

Il y a encore quelques mois, imaginer les Girondins de Bordeaux en tête de la Ligue 2 relevait de l’impossible. A deux matchs de la trêve, Gérard Lopez peut pourtant savourer le bon début de saison de son équipe, qui semble désormais en mesure de lutter pour les premières places. D’ici la coupure des championnats pour la Coupe du Monde, les Bordelais vont encore affronter Nîmes et Pau en championnat, deux équipes de seconde moitié de tableau. Deux succès pourraient alors leur permettre de consolider leur place de leader, et d’aborder la seconde partie de la saison dans les meilleures conditions. S’il est évidemment trop tôt pour s’enflammer, les Girondins semblent désormais en bonne posture, et font office de favoris pour remporter le championnat. Quoi qu’il en soit, le calme et la sérénité sont enfin revenus en Gironde, et les supporters bordelais peuvent enfin rêver d’un futur meilleur, en retrouvant leur place dans l’élite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *