Foot33.fr - le magazine officiel du football amateur en Gironde
Bandeau resultats

SAINT-SEURIN - Des retrouvailles riches en émotion

A l’occasion du 1er Tournoi National André Menaut U14, l’un des objectifs du St Seurin Junior Club était de réunir André Menaut et Marcel Berthomé, les deux grands artisans de la montée de l’AS St Seurin sur l’Isle en Division 2 Professionnelle en 1989 (jusqu’en 1992). Ces deux hommes réussissent à faire de St Seurin sur l’Isle, ville de moins de 2000 habitants à l’époque, « le plus petit fleuron du foot professionnel en France, ce qui reste encore dans les annales du football français » dixit les deux hommes.



André Menaut et Marcel Berthomé
André Menaut et Marcel Berthomé
André Menaut l’entraîneur, Marcel Berthomé le président. Deux hommes liés par une amitié qui dépasse le cadre du football, mais dont les liens se sont noués grâce à ce dernier, étaient donc présents le dimanche 19 mai pour le cocktail offert aux éducateurs et aux sponsors, et ont remis les récompenses aux 15 équipes, en compagnie de Guy Denom, président du St Seurin Junior Club.
L’âge n’altère pas les souvenirs, et ces deux « gamins » de 74 et 91 ans ont su faire revenir de 20 ans en arrière les personnes présentes qui ont vécu de près ou de loin cette extraordinaire époque. Marcel Berthomé était « heureux de pouvoir revoir des clubs qui sont venus ici il y a 20 ans, comme Rodez, Villenave ou encore Marmande, d’accueillir des clubs voisins, et des clubs qui font parler d’eux en Coupe de France comme Carquefou ».
André Menaut et Marcel Berthomé ont retrouvé leur âme d’enfant, le maire de St Seurin sur l’Isle s’essayant même à jongler avec un ballon lors de la cérémonie des récompenses.
Ces deux hommes ont une importance pour le football St-Seurinois, et beaucoup aurait à apprendre de ce qu’ils ont réussi à construire, et de la trace qu’ils ont laissé. Le stade Fernand-Sastre vibrait à l’époque des exploits de ses « Verts », qui réunissaient chaque weekend toute « la population de St Seurin au grand complet, et les supporteurs venus des hameaux voisins » comme le décrit Pierre Durand, champion olympique d’équitation dans son livre Jappeloup. « L’ambiance était survoltée par les cris du public ». Beaucoup sont marqués à vie et sont imprégnés de cette époque unique dans la cité St-Seurinoise.
André Menaut l’a dit, « le football est d’abord une aventure humaine, et c’était une fabuleuse aventure humaine ». Celle vécue entre André Menaut, Marcel Berthomé, leurs joueurs et leurs dirigeants en est le parfait exemple. A l’heure où les mentalités de chacun sont tournées vers l’intérêt personnel, ce vent de fraîcheur apporté par ces deux hommes mérite d’être entendu et suivi. Persévérance, rigueur, don de soi, esprit d’équipe et plaisir sont les clés pour vivre à nouveau une « fabuleuse aventure humaine ». Le St Seurin Junior Club a maintenant ces clés entre les mains pour continuer de faire vivre cette aventure à St Seurin sur l’Isle, « où rien n’est vraiment géant, sauf le cœur et l’enthousiasme des joueurs et des dirigeants ».


Mercredi 29 Mai 2013

Dans la même rubrique :

`Parrains

Ligue d'Aquitaine
concours de pronosticsTwikiz est le spécialiste : paris sportif,