Foot33.fr - le magazine officiel du football amateur en Gironde
Bandeau resultats

L'entretien VESTIAIRES - Cécile LACOURT : "Foot et Crédit Agricole : 38 ans d'histoire"

Très présent auprès du foot amateur depuis longtemps, à travers une multltude de partenariats locaux, départementaux, régionaux ou nationaux, le Crédit Agricole est un des éléments clés de la santé de nos clubs et de nos structures. Rencontre avec Cécile Lacourt, responsable sponsoring football à la direction de la communication du pôle caisses régionales de Crédit Agricole SA. (par Julien Gourbeyre)



Cécile Lacourt, assise, première à gauche, est ici en compagnie de Marcel Desailly et de l'équipe organisatrice de la finale nationale du Mozaïc Foot Challenge à Clairefontaine, issue des Caisses régionales...
Cécile Lacourt, assise, première à gauche, est ici en compagnie de Marcel Desailly et de l'équipe organisatrice de la finale nationale du Mozaïc Foot Challenge à Clairefontaine, issue des Caisses régionales...
Mme Lacourt, quelles relations le Crédit Agricole entretient-il avec le football ?
La philosophie et les valeurs du football reflètent celles du Crédit Agricole. C’est pour cette raison que nous sommes engagés auprès de la Fédération Française de football depuis 1974 !

Quelles sont ces valeurs ?
Le foot, comme le Crédit Agricole, est partout. Dans tous les villages de France, se trouve un club de foot… et une agence du Crédit Agricole ! L’animation de la vie locale est pour nous une priorité. Ensuite, le foot, comme le Crédit Agricole, est universel et accessible à tous. Toutes les cibles, tous les âges, tous les milieux sociaux se retrouvent régulièrement lors de matchs. De son côté, le Crédit Agricole est la banque des "gens", de tous les gens. De plus, le football rassemble et crée du lien social. Il exige rigueur, esprit d’équipe, fair-play, respect des autres et des règles. Des valeurs de solidarité auxquelles le Crédit Agricole est très attaché.

Comment se concrétise l'engagement du Crédit Agricole auprès du ballon rond ?
D'abord, c'est un engagement, partout en région, qui s’est consolidé et renforcé au fil des années : des amateurs débutants aux seniors, en passant par la Coupe de France et les équipes de France. Au total, chaque année, plus de dix mille clubs sont soutenus par le Crédit Agricole.

"Chaque année, plus de dix mille clubs sont soutenus par le Crédit Agricole"

Le Crédit Agricole, partenaire de tous les footballs.
Le Crédit Agricole, partenaire de tous les footballs.
Comment ?
Par des dotations en matériel sportif dans le cadre du "CA Mozaic Foot Challenge" ou de la Coupe de France, par des invitations aux matchs de prestige, et par d’autres animations mises en œuvre par les Caisses régionales au cœur des territoires dans le cadre de leur mission mutualiste d’animation de la vie associative.

Le Crédit Agricole vient de lancer une opération inédite intitulée "l’Equipe de tous les footballs". En quoi
consiste-t-elle ?

Cette initiative originale illustre l’engagement historique du Crédit Agricole dans le football français et le partage des valeurs incarnées par les deux parties : universalité, solidarité, respect et proximité. "L’Equipe de tous les footballs" rassemble vingt-deux joueurs et joueuses venus de toute la France et sélectionnés par Laurent Blanc, ambassadeur de l’opération. En début de saison, six-cent footballeurs français ont été choisis pour leurs qualités sportives bien sûr, mais aussi pour leurs qualités humaines : solidarité, respect, éthique. Plus de quatre-vingt de ces joueurs ont participé, le 10 décembre, à un tournoi à Clairefontaine en présence du sélectionneur, qui en a repéré dix-sept, lesquels deviendront membres de l’Equipe de tous les footballs du Crédit agricole.

Comment a été sélectionné le reste de l'effectif, pour comptabiliser au final vingt-deux joueurs ?
Via la page Facebook foot du Crédit Agricole. Les candidats ont pu déposer une vidéo de présentation montrant leur personnalité et leurs qualités footballistiques ! À partir de ces vidéos et des votes des internautes, Laurent Blanc a sélectionné cinq joueurs pour compléter l’effectif.

Et ensuite ?
En mars, les vingt-deux joueurs sélectionnés se retrouveront lors d’un stage de deux jours à Clairefontaine. Ils se prépareront avec Laurent Blanc pour un match de gala prévu en fin de saison. Toute l’aventure est filmée, et montée sous la forme d'une mini-série, diffusée chaque semaine sur la page Facebook foot du Crédit Agricole depuis le 10 janvier. Au total, il y a vingt-six épisodes.

Propos recueillis par J.G.

Les partenariats nationaux du Crédit Agricole dans le football

Cécile Lacourt
Cécile Lacourt
Partenaire du football Amateur :
Jounnées nationales des débutants
CA Mozaïc Foot Challenge
Beach soccer Tour

Partenaire majeur des Coupes :
Coupe Gambardella- Crédit agricole
Coupe de France

Partenaire majeur des Equipes de France :
Equipe de France A
Equipe de France Espoirs
Equipe de France Féminine

Plus d'information sur www.onatousuncotebleu.com


Samedi 25 Février 2012


`Parrains

Ligue d'Aquitaine
concours de pronosticsTwikiz est le spécialiste : paris sportif,