Foot33.fr - le magazine officiel du football amateur en Gironde
Bandeau resultats

L'entretien Footengo - Pascal DESPEYROUX : "CTD, la diversité du poste me plaît..."

Pascal Despeyroux fera-t-il des émules ? C'est à souhaiter. Fidèle à l'image du joueur généreux qu'il était, l'ancien champion d'Europe Espoir 1988, révélé à Toulouse et passé par Saint-Etienne, est revenu aux sources une fois les crampons raccrochés. Après avoir payé de sa personne dix années durant dans des clubs de niveau régional, le voilà depuis deux ans en poste au district Midi Toulousain. A Toulouse, le CTD est un ancien international. (par Johan Cruyff)



La nouvelle casquette de CTD va comme un gant à l'ancien milieu défensif du TFC et des Verts. Mais ne sera-t-elle pas bientôt trop étroite ?
La nouvelle casquette de CTD va comme un gant à l'ancien milieu défensif du TFC et des Verts. Mais ne sera-t-elle pas bientôt trop étroite ?
M. Despeyroux, vous êtes l'un des seuls anciens internationaux à être CTD, pour quelles raisons selon vous ?
Il est exact que trop peu d'anciens internationaux occupent le poste. J'ai été surpris de constater, lors du stage de tous les CTD et CTR de France en début de saison, que peu des 140 d'entre nous avaient été pros. Certainement par méconnaissance de la fonction de cadre technique au sein de la FFF mais surtout par l'attrait supérieur d'une reconversion dans un club professionnel. Pourtant, à l'heure où la reconversion professionnelle est un véritable enjeu, la fonction aurait tout à gagner d'intégrer tout ce vécu, cette expérience du terrain. C'est pourtant le cas dans bien d'autres grandes fédérations qui ont bien compris qu'en terme d'image cela apporte une plus-value à la profession qui souffre quelquefois d'une perte d'autorité naturelle dans les ligues ou autres districts. Cela renforcerait à nom avis la collaboration entre le milieu pro et le monde amateur. A une condition préalable : avoir une expérience d'éducateur confirmé, être bosseur et avoir le profil et surtout ne pas vivre seulement sur son passé mais chercher à être intéressant par ce que l'on propose davantage que par ce que l'on a été.
POUR CONSULTER L'INTÉGRALITÉ DE L'INTERVIEW SUR FOOT31.FR


Samedi 16 Février 2013

Dans la même rubrique :

`Parrains

Ligue d'Aquitaine
concours de pronosticsTwikiz est le spécialiste : paris sportif,