Foot33.fr - le magazine officiel du football amateur en Gironde
Bandeau resultats

L'ITW croisée - Jacques LENORMAND-Christian GOURCUFF, acte deux...

En mars dernier, Jacques Lenormand et Christian Gourcuff s'étaient prêtés au jeu des questions-réponses lors d'une interview croisée sur les sites Footengo. Lors des dernières vacances de printemps, le coach de la TA Rennes s'est rendu à Lorient à l'invitation de Christian Gourcuff. Ou quand, enfin, une véritable passerelle se tend entre les pros et les amateurs... (par Thomas Duperay)



Début mai, Christian Gourcuff a reçu en toute simplicité Clément Lenormand, Jacques Aubry et Jacques Lenormand. (crédit photo : www.tafoot.com).
Début mai, Christian Gourcuff a reçu en toute simplicité Clément Lenormand, Jacques Aubry et Jacques Lenormand. (crédit photo : www.tafoot.com).
Jacques Lenormand et Christian Gourcuff, deux Morbihannais adeptes du beau jeu et "aux nombreux points communs" ont fait connaissance par le biais de Footengo il y a quelques mois. L'entraîneur de la TA Rennes et le manager du FC Lorient avaient répondu à nos questions pour l'interview croisée, exercice auquel se prêtent régulièrement un représentant du football amateur et une personnalité du football professionnel. Une rencontre dont le Rennais a gardé d'excellents souvenirs. "L'entretien s'était très bien passé, se remémore Jacques Lenormand. Christian Gourcuff m'avait même laissé son numéro de téléphone, en me disant : "N'hésite pas à m'appeler et à venir me rendre visite à Lorient". Ce que le technicien rennais n'a pas hésité à faire il y a quelques semaines... "J'ai profité des vacances de Pâques pour prendre mon téléphone et l'appeler, explique Jacques Lenormand. Christian Gourcuff a décroché aussitôt. Il m'a demandé si je voulais assister à une séance d'entraînement." Le Lorientais conseille à son interlocuteur de venir un vendredi après-midi, la veille du match face à Toulouse (le samedi 7 mai) lors de l'entraînement à huis-clos. "Tu verras, c'est la mise en place, c'est plus intéressant, m'a-t-il prévenu."

"On n'a pas vu le temps passer..."

Les échanges entre les deux entraîneurs ont duré le temps d'un match. (crédit photo : www.tafoot.com).
Les échanges entre les deux entraîneurs ont duré le temps d'un match. (crédit photo : www.tafoot.com).
Jacques Lenormand saute dans sa voiture, embarque avec lui son fils, Clément, responsable des U13 à la TA, son président, Jacques Aubry, et Patrick Michel, un dirigeant. Direction la ville aux cinq ports. Arrivés sur place, les Rennais sont accueillis par Sylvain Ripoll, membre du staff du FCL, qui conduit la petite délégation jusqu'au bureau de Christian Gourcuff. "Christian nous avait donné rendez-vous à 15h30. Il nous attendait, nous dit M. Lenormand. On a été surpris par son accueil, sa simplicité. Sa disponibilité nous a vraiment bluffés." Le Merlu questionne amicalement l'entraîneur de la TA Rennes sur le classement de son équipe. Et n'oublie pas de demander à ses visiteurs de passer un bonjour à Fredo Garel, un de ces anciens entraîneurs, dont le le fils est éducateur à la TA. Bon élève, Jacques Lenormand a préparé une liste d'une vingtaine de questions. Il n'en posera qu'une seule : pourquoi, quel que soit le contexte, son 4-4-2 est-il immuable ? La machine Gourcuff est lancée. S'en suit une heure et demi d'échanges passionnés sur le ballon rond. Tactique, importance du collectif, valeurs inculquées par le football..., tous les sujets sont abordés. "On n'a pas vu le temps passer", s'amuse Jacques Lenormand. A tel point que Christian Gourcuff en aurait presque oublié sa séance d'entraînement.

"Cette rencontre m'a reboosté"

L'après-midi s'est poursuivie au Moustoir où se tenait une séance à huis-clos. (crédit photo : www.tafoot.com).
L'après-midi s'est poursuivie au Moustoir où se tenait une séance à huis-clos. (crédit photo : www.tafoot.com).
Au Moustoir, les Rennais prennent place en tribunes. A la grande surprise de Jacques Lenormand, Christian Gourcuff dirige l'ensemble de la séance. Un entraînement placé sous le signe du mouvement et du jeu. Après un rapide échauffement, des exercices de motricité et un toro, les Lorientais effectuent une mise en place, à vide, avec d'un côté, les titulaires, les remplaçants de l'autre. En 4-4-2 évidemment. A la demande de Gourcuff, les Merlus s'affrontent ensuite sur un demi-terrain. L'objectif ? "Resserrer les blocs et développer du jeu court et rapide en utilisant la largeur." La séance se termine par des coups de pieds arrêtés et des débordements. L'entraîneur lorientais monte aussitôt en tribunes rejoindre ses invités pour échanger quelques paroles avant de filer vers Concarneau pour une intervention auprès du club finistérien. Sans oublier de glisser à Jacques Lenormand ses séances de la semaine.
De ce bol d'air morbihannais, Jacques Lenormand avoue en être revenu "reboosté. Cette après-midi m'a vraiment conforté dans mes convictions. Que la notion de collectif était primordiale dans le football, qu'il fallait conserver un fil conducteur à notre manière d'évoluer." Et forcément, Jacques Lenormand n'a désormais qu'une envie : "retourner à Lorient".

T.D.
Pour consulter l'interview croisée Gourcuff-Lenormand parue le 12 mars 2011


Samedi 28 Mai 2011

Dans la même rubrique :

`Parrains

Ligue d'Aquitaine
concours de pronosticsTwikiz est le spécialiste : paris sportif,