Foot33.fr - le magazine officiel du football amateur en Gironde
Bandeau resultats

Jeunes - Retour sur le stage de Pâques pour les U10/U11

Dans le cadre de la mise en place du Programme Educatif Fédéral de la Fédération Francaise de Football, la Jeunesse Villenavaise poursuit son investissement dans des actions de citoyenneté, partage, foot, fair play et arbitrage. Sous la houlette de du responsable technique jeune, Anass, il a été mis en place un stage de trois jours.



Ce premier stage ouvert aux licenciés de tous les clubs a connu un bon succès. Une vingtaine de jeunes ont pendant trois jours vécu foot, le tout encadré par les deux éducateurs de la Jeunesse Villenavaise, Anass et Patrice, accompagnés de Charles et Julio.
Au programme : arrivée à 9h le matin autour d’un petit déjeuner, puis les jeunes ont enchainé la matinée avec des jeux spécifiques : jongles, frappes, contrôles…
A 12h, repas pris en commun au foyer. Le temps pour chacun de se retrouver et de parler de ….. foot ! Oui oui nos jeunes ont le foot dans le sang.
Les éducateurs se sont appuyés sur les fiches du Label pour faire quelques activités comme des questions/réponses qui ont permis de faire travailler les neurones et de reposer un peu les jambes…
Mais à 14h il était temps de remettre les crampons pour aller sur le terrain. Place à des ateliers spécifiques puis le dernier temps fort de la journée autour d’un petit match pour le plaisir.
A 17h, fin de la journée avec la collation.
Anass, en tant que responsable technique des jeunes, a fait travailler un des arbitres du club : Adrien pour initier et sensibiliser nos jeunes à l’arbitrage. Ce fut le moment fort de la pause du mercredi de 13h à 15h. « L'arbitrage est quelque chose qui mérite une grande réflexion » confirme Anass.
En effet, il est important de l'intégrer différemment dans la planification annuelle des entrainements au même titre que le travail technique, tactique et mental. Dans le cadre du Programme Educatif Fédéral, il est nécessaire de transmettre des valeurs de respect envers les officiels pour amener nos jeunes joueurs à apprivoiser toutes les composantes d'un match de football.
En s’appuyant sur des extraits vidéo, les jeunes ont pu prendre les cartons et prendre leur propre décision sur les actions de Ligue 1 et de Ligue des Champions. « Les jeunes ont été très attentifs. J'ai été vraiment surpris des connaissances de ces jeunes joueurs ainsi que leur suivi des matchs télévisés » confirme Adrien.
A la fin du stage, le but est que les joueurs présents aient tout d’abord pris du plaisir. Ensuite il était important qu’ils aient intégré des bases supplémentaires dans le jeu. Enfin la partie arbitrage leur a permis aussi de mieux comprendre les règles du football. « En participant, il y a une certaine prise de conscience qui permet aux footballeurs de mieux appréhender les choix à faire et les décisions des arbitres » conclu Anass.
Nul doute au vu des réactions des enfants mais aussi des parents que d’autres stage auront lieu lors des prochaines vacances…
MERCI à l’ensemble des parents pour votre confiance
MERCI aux jeunes de leur attention et de leur travail !
MERCI à Patrice, Charles, Julio Anass et Adrien de votre implication


Mercredi 27 Avril 2016

Dans la même rubrique :

`Parrains

Ligue d'Aquitaine
concours de pronosticsTwikiz est le spécialiste : paris sportif,