Foot33.fr - le magazine officiel du football amateur en Gironde
Bandeau resultats

Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge - Le STADE BORDELAIS se structure pour l'avenir

Dans l'ombre de l'équipe fanion, les féminines du Stade Bordelais menées par l'ancienne joueuse de Ligue 1 Natacha Berton, travaillent pour l'avenir, avec ambition mais aussi prudence. (par M. -L. J.)



Une équipe à onze devrait voir le jour la saison prochaine.
Une équipe à onze devrait voir le jour la saison prochaine.
Au niveau du football masculin, le Stade Bordelais est une référence dans la région. Peut-être que dans l'avenir, il en sera de même pour les féminines. C'est en tout cas le souhait de Natacha Berton, entraineur et responsable de la section féminine des Lions qui sait ce qu'il faut pour y parvenir mais qu'il faudra du temps.
Arrivée dans le club bordelais pour un poste de secrétariat, cette ancienne joueuse de Ligue 1 (Tours, Soyaux) s'intéresse rapidement à l'équipe féminine qui s'essouffle alors. "Je souhaitais aider l'éducatrice en place mais surtout retrouver la compétition que j'avais arrêté pour donner naissance à mon enfant", explique t-elle.

Aucun renouvellement de licence

Natacha Berton est repartie de zéro.
Natacha Berton est repartie de zéro.
La fin de saison 2013-2013 est difficile pour l'équipe féminine qui n'a que huit ou neuf joueuses. Mais Natacha Berton souhaite que les féminines existent toujours chez les blancs et noirs. Et elle a dû repartir de zéro. Aucune des filles ne renouvellera sa licence.
Il faut donc trouver des nouvelles joueuses. Pour cela, elle active son réseau, passe des annonces. "Un travail long et laborieux. On a dû faire forfait pour le football à onze et nous nous sommes engagés en foot à huit, en comité de Gironde. Fin août je n'avais que trois joueuses", se souvient elle.
Puis, avec le bouche à oreille le groupe s'étoffe pour être finalement 16 en fin de saison. "Le dernier match au Porge, j'ai pu faire des choix, un vrai luxe", ajoute Natacha Berton. Pour cette saison 2014-2015, deux équipes à huit on pu être engagées.
A côté des seniors, elle met en place une équipe U17 en contre 2013 puis U13 cette saison, en entente avec d'autres clubs, histoire que les jeunes filles habituées à évoluer avec des garçons ne raccrochent pas les crampons dès que la mixité n'est plus possible.

Ne pas brûler les étapes

Les féminines vivent bien au Stade Bordelais.
Les féminines vivent bien au Stade Bordelais.
C'est primordial pour l'avenir de cette section féminines selon elle, la recette pour "arriver à durer, sans s'essouffler". Pour la saison prochaine sera créée une équipe de football à onze en prenant soin de conserver celle à huit afin que les débutantes puissent s'y exprimer et prendre du plaisir.
Ancienne joueuse, à l'état d'esprit compétitrice elle n'en reste pas moins ambitieuse, mais en prenant soin de ne pas "brûler les étapes. Il est déjà important de créer une équipe à onze et de la péréniser deux/trois ans en PH afin de se structurer. Mais, bien entendu, notre président Alain Fournier souhaite que nous atteignons l'élite régionale et pourquoi pas le National. Mais, ce sera un long travail.
Aujourd'hui Blanquefort et Mérignac Arlac y parviennent mais ont 30 à 35 ans d'ancienneté. On va prendre notre temps, on ne pourra pas y arriver de suite. Notre volonté est surtout d'ancrer les féminines dans ce club déjà connu et d'y créer une identité féminine
".
Et le club donne des moyens à ses joueuses de pourvoir s'exprimer sans difficulté les soirs d'entrainements puisque un système de garde d'enfant est mis en place, à dix mètres du terrain. Un vrai luxe permettant à des mamans de pouvoir s'épanouir sportivement.

Marie-Laure Julian

Les effectifs féminins pour la saison 2014/2015 au Stade Bordelais
Seniors : 28
U17 : 11
U13 : 4
U9 : 3
U6 : 1

Le Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge est une opération qui récompense chaque saison les équipes qui marquent le plus de buts. Il s’appuie sur les matchs de championnat de la Fédération Française de Football (niveaux Ligues, Districts, National). Il récompense les meilleures équipes au niveau de chaque District et au niveau national.
Le Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge est ouvert à six catégories : U15, U17, U19, seniors, féminines seniors et autres féminines (jeunes, loisirs).
Plus de six cents clubs sont récompensés par saison depuis de nombreuses années en matériel d’entraînement.
La finale nationale se déroulera les 27 et 28 juin 2015 à Clairefontaine, offrant à vingtaine d'équipes l’occasion exceptionnelle de vivre des moments privilégiés dans le temple des Bleus grâce au Crédit Agricole et à ses caisses régionales.

>> LE CLASSEMENT DES FEMININES :
- Classement féminines seniors district de Bordeaux
- Classement féminines seniors district Gironde Est
- Classement féminines seniors Gironde Atlantique
- Classement féminines seniors Sauternais et Graves

Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge - Le STADE BORDELAIS se structure pour l'avenir


Jeudi 26 Mars 2015

Dans la même rubrique :

`Parrains

Ligue d'Aquitaine
concours de pronosticsTwikiz est le spécialiste : paris sportif,