Foot33.fr - le magazine officiel du football amateur en Gironde
Bandeau resultats

Abonnement - FOOT33 fait évoluer sa formule

A partir du mardi 17 septembre, Footengo prend un nouveau virage en proposant une version mixant gratuité et lecture payante à +1 jour.
Pour cette évolution majeure, nous nous devions de vous apporter quelques éclairages sur le pourquoi de cette nouvelle étape très importante à réussir pour l’ensemble de nos équipes.



Abonnement - FOOT33 fait évoluer sa formule

UNE HISTOIRE QUI COMMENCE EN JUILLET 2007

L’aventure Footengo a démarré en juillet 2007 par le pari fou de développer dans le Rhône un média sur internet exclusivement dédié au football amateur : Foot69.fr.

Notre idée était simple et basée sur 3 axes forts :
> Apporter une information journalistique de qualité en traitant les footballeurs amateurs comme sont traités les professionnels dans la presse nationale ou régionale.
> Proposer une ligne éditoriale positive afin de valoriser le football amateur à travers l’ensemble de ses acteurs.
> Rester au plus près du terrain en essayant de couvrir tous les niveaux et toutes les générations.

Aujourd’hui et après six années, nos objectifs sont restés identiques même si l’aventure des deux passionnés de 2007 s’est transformée en un réseau de 600.000 lecteurs fidèles.

Six ans que nous avons résolument pris le parti de vous traiter vous, les amateurs du dimanche, comme des pros.
Six ans durant lesquels les informations de vos clubs ont rythmé notre quotidien et le vôtre.
Six ans que nous avons réussi à préserver la gratuité totale de consultation grâce à des partenaires qui nous font confiance et nous permettent de “récompenser” nos correspondants passionnés que vous croisez sur vos terrains tous les week-ends.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis Foot69 puisque 43 autres départements ont été déployés depuis. Preuve s'il en était besoin que le football amateur a le droit d'exister dans un monde des médias qui a trop tendance à ne s'intéresser qu'à ce qui brille ou ce qui va mal.
Abonnement - FOOT33 fait évoluer sa formule

FOOTENGO EST UNE ENTREPRISE !

Je profite de cette tribune qui m’est ouverte par l’équipe de rédaction pour glisser un petit mot d’entrepreneur.

Beaucoup de nos confrères qui nous ont souvent emboités le pas ou qui ont parfois été précurseurs pour quelques-uns, nous reprochent dans des articles très souvent vindicatifs d’être une entreprise et donc d’essayer de gagner de l’argent. A les entendre, le fait d’être bénévoles et gratuits prouveraient leur légitimité et leur amour du ballon rond. A leurs yeux, nous n’avons aucune espèce de mérite car nous sommes une entreprise (sarl de presse).

C’est vrai, au fil de ces six années, nous sommes passés du statut de passionnés à celui d’entrepreneurs. C’est la vérité. Mais faut-il en avoir honte?

Comment réussir à développer puis à faire vivre un réseau de 600.000 lecteurs, de 5 journalistes permanents et de 100 correspondants rémunérés sans essayer de lui ajouter une dimension commerciale ? Comment réussir à faire une information quotidienne de qualité sans ressources financières ?

Est-ce que le fait de prendre le risque de tout abandonner, de mettre nos biens personnels en caution, d’avoir sacrifié nos week-ends et nos soirées pour créer un véritable média sur le foot amateur fait de nous d’horribles personnages ? Est-ce que les deux dingues passionnés du début sont toujours les mêmes ? Oui je crois. Ils sont juste deux dingues qui ont appris à devenir tant bien que mal des entrepreneurs du web en ces six années d’aventure. Je n’oublie pas Fred, Jérôme, Dominique puis Eric qui nous ont rejoint rapidement dans l’aventure avec le lancement de Foot31 en 2009. Sans leur travail et leur conviction rien n’aurait pu être possible.

Aujourd’hui, si nous sommes fiers du résultat, nous sommes bien conscients que rien n’est encore gagné car l’édifice reste fragile et qu’il faut poursuivre les efforts.
Abonnement - FOOT33 fait évoluer sa formule

UNE AVENTURE HUMAINE ET ENTREPREUNARIALE

En tant que fondateurs, Denis et moi, sommes très fiers d’apporter du travail à 5 journalistes permanents et à plus de 100 correspondants sur l’ensemble de la France. Même si nous avons conscience que beaucoup de choses sont encore à améliorer vu les efforts fournis, nous sommes fiers que nos premiers stagiaires aient obtenu leur carte de presse par leur travail et parce que nous leur avons fait confiance. Nous espérons d’ailleurs que tous les jeunes et moins jeunes qui font un boulot exceptionnel sur le terrain sont heureux d’appartenir à une aventure unique en France et en Europe. Nous espérons d’ailleurs que eux aussi pourront petit à petit emboiter le pas de nos premiers correspondants qui nous ont suivis et qui sont devenus chez Footengo ou ailleurs des journalistes à part entière.

Comme le dit, Richard Branson, patron de Virgin, l’entreprise ce n’est pas que l’argent c’est aussi et surtout une aventure avant tout humaine. Comment réussir sans le travail de Jessica, Berenger, Charles-Henri, Sébastien, Amandine ? Comment réussir sans tous ces passionnés comme Jacky, Tony, Marie-Laure, Thomas, François, David, Jérémy et tous les correspondants qui font un boulot énorme pour créer l’actualité ?

Footengo, c’est avant tout une grande équipe qui fait énormément d’efforts à tous les niveaux pour réussir à apporter tous les jours une information fraîche et de qualité.

La qualité comme la quantité sont des « gageures de tous les jours », passionnantes, mais qui nécessitent un investissement sans faille et toujours des moyens supplémentaires.
Abonnement - FOOT33 fait évoluer sa formule

L’aventure Footengo est une aventure entrepreneuriale extraordinaire mais c’est surtout un combat de tous les instants car celui qui connait la difficulté de développer une telle entreprise, sait très bien les charges et les engagements qui pèsent sur nous. Nous ne souhaitons pas faire pleurer dans les chaumières car nous l’avons choisi mais si nous avons opté pour une démarche commerciale c’est justement pour pouvoir structurer un véritable média avec une démarche professionnelle.

Imaginons que demain toutes les entreprises décident d’offrir toutes leurs prestations ; comment feront-elle pour payer l’ensemble de leurs collaborateurs?

Alors oui, nous sommes fiers d’essayer de gagner de l’argent pour continuer à développer Footengo. C’est compliqué mais c’est passionnant ! Nous avons fait des erreurs mais nous avons appris et tous les jours nous essayons de réfléchir à de nouvelles pistes pour améliorer l’information sur le football amateur.

Nous sommes fiers de prendre chaque jour des risques pour réussir à maintenir une information de qualité sur l’ensemble de nos 43 départements.

Créer une entreprise n’est pas un gros mot car c’est un engagement moral et financier de tous les instants ! En restant bénévoles, nous ne serions surement plus là. En restant bénévoles, nous pourrions arrêter du jour au lendemain. Nous avons donc décidé de nous engager auprès de nos équipes et de nos lecteurs car c’est dans notre nature.

Rassurez-vous, j’en ai terminé avec cette petite mise au point mais elle était importante pour moi.
Abonnement - FOOT33 fait évoluer sa formule

DES NOUVEAUTÉS POUR 2013

A partir de mardi 17 septembre, nous avons donc décidé de demander à tous nos lecteurs fidèles de devenir encore plus acteurs en apportant leur contribution financière pour développer avec nous un média que nous souhaitons encore plus performant.

En effet, nous souhaitons développer rapidement une information vidéo plus régulière, apporter de nouveaux services au clubs, offrir une information toujours plus pertinente et essayer d’ajouter plus d’intéractivité entre vous et nous.

C’est en profitant de ressources financières supplémentaires et plus importantes que nous pourrons développer notre équipe et faire toujours plus et toujours mieux pour nos lecteurs et pour le football amateur français.

Footengo doit progresser car le football amateur et l’ensemble de ses acteurs méritent d’avoir un média fort, indépendant et qui reste le garant des valeurs qui font la force du sport amateur.
Le Football sur Footengo? De la joie, du plaisir, du partage...
Le Football sur Footengo? De la joie, du plaisir, du partage...

UNE AVENTURE POUR VOUS MAIS PAS SANS VOUS

Il est clair aujourd'hui que l'aventure Footengo ne pourra se poursuivre qu'avec vous.
Nous faisons donc évoluer notre formule. C'est devenu inéluctable. Vital même. Un pas important est franchi aujourd'hui car nous souhaitons désormais mixer nos ressources entre abonnements et publicité.

Nous savons que le défi de la presse en ligne payante est osé mais nous comptons sur votre soutien pour le relever.

Afin de laisser la porte ouverte à ceux qui ne souhaiteront pas s’abonner, nous garderons un jour de lecture gratuit. Mais nous espérons que vous pourrez faire partie de ceux qui s’abonneront et qui prendront une part active à la suite de cette aventure unique.

Une aventure pour vous, mais pas sans vous ! ABONNEZ-VOUS DES AUJOURD'HUI
Abonnement - FOOT33 fait évoluer sa formule

Abonnement - FOOT33 fait évoluer sa formule


Samedi 21 Septembre 2013

Dans la même rubrique :

`Parrains

Ligue d'Aquitaine
concours de pronosticsTwikiz est le spécialiste : paris sportif,